Antivirus gratuit SOPHOS Home !

sophos-home

Le rêve pour un informaticien est de pouvoir avoir la même protection que dans son entreprise. Pouvoir, protéger tout les ordinateurs de sa famille (et surtout de ses enfants) en une interface web centralisé sur le Net. Voir tout les événements qui ce déroule sur ces ordinateurs, sans pour autant faire du non respect de la vie privée, et tout cela gratuitement !

 

En allant sur le portail de Sophos, il suffit de s’enregistrer pour avoir accès au dashboard de contrôle.

capture1

Vous disposez à partir de là de 10 licences pour tout OS (Windows, Mac)

capture2capture3

Vous avez le choix entre deux mode d’installation :

  • en téléchargent directement l’exécutable d’installation (mais compatible que windows)
  • ou utilisé le lien d’installation par Internet (comme dans la suite de sécurité professionnelle EndPoint)

capture4

Après installation, vous aurez accès au programme antivirus. J’ai été très surpris par la simplicité d’installation et du tableau de contrôle de l’application.

Comme dans la version Pro, toute la sécurité est pilotable a partir de la console centrale, seul le lancement d’un scan antivirus est possible directement à partir du poste sécurisé.

capture5

Le dashboard rend la synthèse des postes très lisible, d’un seul coup d’œil il est possible de repérer l’ordinateur fraîchement installé.

capture6

Au niveau des paramètres il est possible d’activer les paramètres suivant. :

  • La protection antivirus en temps réel.
  • La protection antivirus par analyse des applications suspecte.
  • et la protection de la navigation Internet (ProxyWeb).

Ce qui est intéressante pour un papa comme moi est de pouvoir utiliser la protection web comme contrôle parentale.

Il y a un grand nombre de catégorie pour filtrer le contenu autorisé. J’ai pour les besoins de la démonstration sélectionné un célèbre site pour démontrer l’efficacité du filtrage.

capture7

capture10

Il est possible si une catégorie est mal défini de passer ce blocage, mais toute la navigation sera alors enregistré dans le dashboard !

capture11

capture13

Conclusion :

Sophos nous offre une solution de sécurité antivirus avec toutes les fonctionnalités que j’utilise dans mon travail. Les plus de ce genre de solution, une efficacité que je vérifie depuis plusieurs années au quotidien. Une centralisation du contrôle et de l’information, quelque soi l’endroit ou va l’ordinateur protégé. Bref, un coup de cœur.